Bienvenue sur ma page ...

Enceinte HC avant

Tracé des faces avant

Les enceintes principales sont de type simple bass-reflex. Le grave-médium est un FE-207E, complété par un FT-17H. Le volume de l'enceinte et l'accord de l'évent sont ceux préconisés par Fostex (35 l, 42 Hz). La forme choisie, une colonne assez fine , est dictée par des considérations esthétiques plus que techniques (agrément WAF) : la largeur est de 25 cm, ce qui laisse environ 2cm sur les cotés du FE-207. C'est tout juste assez pour placer un cache devant les haut-parleurs.

Lamelleuse bricolée

Ces colonnes sont les dernières enceintes fabriquées de cet ensemble Fostex. Pour l'assemblage, j'ai finalement adopté le système des lamellos après avoir connu quelques déboires avec les tourillons. Ma première lamelleuse, une Ferm achetée à LM est retournée au magasin, elle faisait des rainures de travers. La deuxième, une Mac-Allister de chez Casto, avait aussi un problème de positionnement du plateau, que j'ai résolu par une petite modif (la vis sur la photo). Pour finir, une fois la machine règlée, le travail est rapide et les lamellos apportent une excellente fixation des pièces, tout en permettant un repositionnement longitudinal bien pratique.

Newbinette

A cette occasion, je me suis aussi fabriqué une newbinette (compas pour défonceuse), afin de faire les découpes des HP et borniers et la feuillure du tweeter. La défonceuse B&D est vendue avec un guide parallèle qui peut faire office de compas une fois retourné, mais seulement pour les grands diamètres. La newbinette, avec son axe décentré, permet de travailler sur des trous de quelques centimètres.

Face avant après découpe


Schéma de câblage

Les HP sont connectés selon le schéma donné par Fostex sur la fiche du FT-17H. Le condensateur de 1,5 µF donne une fréquence de coupure assez haute de 13 kHz, on garde ainsi la philosophie large bande, le tweeter n'est la que pour compenser l'atténuation progressive du FE-207E. L'usage d'un atténuateur réglable permet de doser les aigus selon son humeur du moment, sans avoir à ressortir le fer à souder pour changer des résistances.

Câblage des atténuateurs Monacor


Avant collage

Le bois utilisé est du médium de 18 mm. quelques renforts internes améliorent la rigidité. Le traitement extérieur est semblable aux autres enceintes avec un vernis polyuréthane couleur merisier. Coté fournisseurs, j'ai innové en passant commande à Musicians Gears plutôt que Selectronic. Pour résultat, j'ai finalement tout obtenu à un tarif vraiment très bas, mais avec deux mois d'attente et plusieurs relances par mail (en anglais). Pour du DIY, et n'étant pas vraiment pressé, je pense que ça en vaut la peine.

Première écoute

- 27 Jan 2026 -